L’AJPC AU CŒUR DES PARALYMPIQUES 2024

Tir à l’arc : les athlètes repoussent les limites sous une pluie battante

Aux Invalides, nos athlètes s’arment pour décrocher le titre rêvé. Certains collaborateurs de l’AJPC sont eux aussi bien armés d’un …. Parapluie ! D’autres, se couvrent la tête avec un manteau ou encore des sacs poubelles mais nombreux s’arment de courage pour accompagner ces athlètes impressionnants. Monsieur MESTRE, directeur de l’AJPC, nous raconte avec beaucoup d’émotion son impression : « L’accueil des organisateurs était top. Les athlètes qui tirent à 50 mètres ont fait des scores impressionnants compte-tenu des conditions météorologiques. J’ai aussi participé à l’initiation au tir à l’arc, je me trouvais à seulement 5 mètres de la cible, mais j’ai eu du mal. » Cecilia et Johanna ont été gênées par ce temps pluvieux mais émues et captivées par leur capacité. Juliette souligne quant à elle la beauté du site des Invalides malgré une pluie battante. Elle ajoute avec enthousiasme qu’elle a pu « non sans plaisir s’initier au tir à l’arc ».

Nos félicitations au para archer américain Matt Stutzman qui a remporté la médaille d’or avec seulement l’aide de ses pieds !

Rugby fauteuil : une ambiance explosive !

Après un moment pluvieux, nous soutenons chaleureusement les athlètes dans l’ARENA. Ce sport d’équipe mixte qui se pratique en fauteuil roulant manuel spécifique a su nous scotcher sur nos sièges. L’AJPC à l’unanimité félicite la ferveur du public et l’investissement des athlètes. En effet, l’ambiance très festive nous a tous marqué. Nadège qui a assisté à un match disputé par la France précise que : « c’était assez impressionnant de voir de quoi sont capables des personnes avec un handicap. » Johanna qui a vu le match USA contre le Japon, a passé le meilleur moment de sa journée : « public très réactif ». Jeanne a elle aussi été agréablement surprise par l’ambiance. Elle soutient avec un large sourire que « c’était une belle découverte d’un sport que l’on ne connait pas trop ». Stéphanie a été fascinée par la force avec laquelle les joueurs se bloquaient. Certains se sentaient comme en Formule 1 « la rapidité du changement des roues des fauteuils des athlètes m’a subjugué. Cela m’a fait penser à la formule 1 », nous dit Neli, les yeux pétillants. Patrick bien entourée par ses collègues femmes, s’est amusé « ambiance top ! ».

Le saviez-vous ? Le rugby fauteuil est un mélange de basket fauteuil, de rugby et d’handball, c’est pourquoi le ballon n’est pas ovale mais rond !

Para taekwondo : loin des yeux près du cœur

Le para taekwondo fait son entrée aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Les collaborateurs ont moins apprécié cette épreuve en raison de notre emplacement. En effet, beaucoup ont déploré le manque de visibilité car nous étions trop loin pour bien apprécier la combativité de ces athlètes. En outre, certains ont regretté de ne pas connaître les règles. Cependant, ils ont pu compter sur des collègues pour commenter et expliquer les combats. Faiza a préféré les combats masculins mais a trouvé l’épreuve très cool tout comme Rahmouna « sport très intéressant ». Catherine a également apprécié ces combats mais regrette notre emplacement. Si le taekwondo n’était pas l’épreuve préférée de Carine, elle a été très émue « beaucoup d’émotions, c’était intense ». La beauté du site du Grand Palais a marqué Stéphanie : « j’étais très curieuse de voir le décor du Grand Palais, j’ai trouvé ce site particulièrement beau », nous dit-elle avec fascination.

Le saviez-vous ? La zone de frappe autorisée au para taekwondo est limitée au plastron et à la tête qui sont munis de capteurs électroniques permettant de valider la frappe.

 

 

Presque tous les collaborateurs de l’AJPC ont pu soutenir ces athlètes porteurs d’handicap. Ce soutien à cet événement exceptionnel reflète nos principes éthiques et humanistes forts. En qualité de service mandataire judiciaire à la protection des personnes majeures Nous portons un réel engagement auprès des personnes en situation de handicap et/ou de grande vulnérabilité, métier porteur de sens et d’altruisme mais aussi propice à des rencontres fortes et des échanges intenses même si parfois les situations sont très difficiles et la charge mentale importante.

Un grand merci à ceux qui ont rendu possible notre participation aux Jeux Paralympiques et surtout un très grand merci aux athlètes qui nous ont époustouflé !

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser...