Le Para tir à l’arc, un héritage historique des Jeux Paralympiques
Après les rencontres organisées au championnat de France de Sainte Geneviève des Bois puis au sein de l’association, une nouvelle fois, l’A.J.P.C. a rendez-vous avec le para-tir à l’arc . Cette fois, il s’agit de la plus grande des compétition, les Jeux Olympiques.
Les épreuves de para tir à l’arc se dérouleront du 29 août au 5 septembre.
Toute l’équipe de l’A.J.P.C. sera présente à Paris le 30 août 2024 pour encourager les athlètes de tous les pays dans une compétition de haute volée.
Les épreuves se dérouleront site le site parisien des Invalides : https://www.paris2024.org/fr/site/invalides/
Pour rappel, aux Jeux Paralympiques, les archers concourent dans deux catégories sportives distinctes.
– La catégorie W1 est réservée aux athlètes tirant en fauteuil roulant et présentant une perte de force musculaire, de coordination ou d’amplitude de mouvement au niveau des bras.
– La catégorie Ouverte, quant à elle, accueille les archers tirant en fauteuil roulant, debout ou appuyés sur un tabouret. Ces derniers présentent soit une limitation sévère de l’activité au niveau du tronc et des jambes avec une fonction normale des bras, soit un trouble de l’équilibre.
Lors des compétitions, le tour de classement voit les archers tirer 72 flèches en douze volées de six flèches, à une distance de 50 ou 70 mètres. Chaque athlète dispose de quatre minutes pour tirer ses six flèches. À l’issue de ce tour, les archers sont classés et s’affrontent deux à deux en élimination directe, sur cinq volées de trois flèches pour les arcs à poulies, les W1 et les arcs classiques.